Utilisez l’option de blocage du Gestionnaire du risque pour protéger votre entreprise
Que puis-je bloquer en utilisant le Gestionnaire du risque?
Vous avez maintenant la possibilité de bloquer les courriels, les cartes de paiement et les adresses IP dans Gestionnaire du risque. N’oubliez pas : le blocage des courriels et des adresses IP vous permet d’élargir votre champ d’action si vous constatez une fraude systématique sur plusieurs cartes.
Blocage d’une adresse courriel dans le Gestionnaire du risque
Une adresse courriel est une option que vous pouvez bloquer avec le Gestionnaire du risque. Vous pouvez bloquer toute adresse courriel qui vous semble suspecte. Les adresses courriel frauduleuses contiennent parfois une chaîne aléatoire de lettres et de chiffres. En bloquant une adresse courriel, vous refusez tout paiement ultérieur associé à ce courriel.
Blocage d’une carte de paiement dans le Gestionnaire du risque
Le blocage d’une carte de paiement dans le Gestionnaire de risques fait en sorte que tout paiement effectué avec cette carte dans votre entreprise sera refusé. Les fraudeurs disposent parfois de plusieurs cartes de paiement volées. Il est possible que le simple blocage d’une carte ne suffise pas si vous estimez qu’il s’agit d’une fraude de grande envergure. Si vous constatez un tel stratagème, il peut être en effet utile de bloquer également d’autres identifiants comme les adresses IP et/ou les adresses courriel. Le blocage d’une carte reste toutefois un moyen efficace d’empêcher l’utilisation de cartes de paiement frauduleuses reconnues comme telles dans votre entreprise.
Blocage d’une adresse IP dans le Gestionnaire du risque
Une adresse IP est un code alphanumérique attribué à chaque appareil connecté à un réseau informatique qui utilise le protocole Internet à des fins de communication. Bloquer une adresse IP est une opération d’importance :ses conséquences peuvent être de taille, et même bloquer par erreur des acheteurs potentiels.
Contrairement aux numéros de téléphone, les adresses IP ne sont pas attribuées de manière permanente à des appareils en particulier. Au contraire, la plupart des adresses IP sont attribuées temporairement à des lieux physiques précis, tels que des complexes d’appartements, des maisons, des entreprises, des parcs publics et des restaurants, là où de nombreuses personnes non apparentées sont connectées en même temps.
Par exemple, le blocage de l’adresse IP attribuée à un café ou à un complexe d’appartements bloquerait tout le monde qui fréquente ce café ou habite ce complexe d’appartements. Cela risquerait de bloquer de réels acheteurs.
Les points d’accès public à l’Internet dans les bibliothèques ou les parcs peuvent utiliser une adresse IP partagée par plusieurs appareils. Le blocage d’une adresse IP partagée peut bloquer plusieurs appareils, et potentiellement de vrais acheteurs.
Les adresses IP sont souvent réutilisées. Comme elles sont fréquemment réattribuées, une adresse IP utilisée par un foyer aujourd’hui peut être réaffectée à un autre demain.
Pour quelles raisons devriez-vous bloquer une adresse IP?
Si vous acceptez des paiements en ligne avec Square, le blocage des adresses IP peut être utile pour bloquer les fraudes à grande échelle ou les tentatives répétées. Le blocage d’une adresse IP peut empêcher les fraudeurs de cibler votre entreprise avec un grand nombre de cartes volées et de fausses adresses courriel.
Par exemple : un fraudeur pourrait effectuer des achats sur votre site avec un grand nombre de cartes volées et de fausses adresses courriel en une seule session. Dans ce cas, vous verriez de nombreuses transactions frauduleuses provenant d’une seule adresse IP.
Bloquer une adresse IP peut avoir un impact disproportionné sur votre entreprise et vos revenus du fait de bloquer des clients légitimes.
Voici quelques bonnes pratiques :
Procédez d’abord au blocage d’une adresse courriel et/ou une carte de crédit ou de débit avant de bloquer l’adresse IP.
Après avoir bloqué une adresse IP, vérifiez vos Gestionnaire du risque d’analyse et de paiements bloqués pour vous assurer que vous ne bloquez pas les paiements qui semblent légitimes.
Qu’y a-t-il d’autre à savoir à propos du blocage des adresses IP?
Les adresses IP peuvent être bloquées seulement pendant 30 jours sur Gestionnaire du risque. Si vous souhaitez en bloquer une plus longtemps, vous devrez à tous les 30 jours bloquer à nouveau l’adresse IP en question.
En général, une adresse IP n’est active que pendant 30 jours environ. Nous recommandons de ne bloquer à nouveau une adresse IP uniquement si vous constatez de nouvelles tentatives de fraude.
Meilleures pratiques pour l’option de blocage du Gestionnaire du risque
Procédez d’abord au blocage d’une adresse courriel et/ou d’une carte de paiement avant de bloquer l’adresse IP.
Après avoir bloqué une adresse IP, vérifiez vos Gestionnaire du risque d’analyse et de paiements bloqués pour vous assurer que vous ne bloquez pas les paiements qui semblent légitimes.