Résoudre les problèmes de votre connexion réseau
Les réseaux peuvent avoir des problèmes à différents endroits, avec des symptômes similaires. Une connexion réseau standard comprend l’appareil, le réseau (câblé, sans fil ou mixte), le routeur et la connexion Internet (généralement un modem fibre, DSL ou câble). En cas de problème de réseau, il est préférable d’essayer d’isoler le problème dans la section spécifique, puis de procéder au dépannage détaillé.
Potentiels problèmes de réseau pouvant survenir :
entre le modem et le routeur;
entre le routeur et le réseau;
entre le réseau et l’appareil;
entre l’appareil et un autre appareil;
entre vos appareils et les services Square.
Comment identifier l’endroit où le problème se produit?
La première étape du dépannage d’un problème de connectivité consiste à déterminer l’origine de la panne de communication.
À partir de la version 6.44 de Square, vous pouvez ouvrir le rapport de test de connectivité, qui tentera d’identifier les problèmes de réseau. Ce test dure 1 à 2 minutes et peut être effectué en procédant comme suit :
Plus > Paramètres > Matériel
Cliquez sur « Tester la connectivité ».
Attendez que le test s’exécute; cela prendra de quelques secondes à environ une minute
Les résultats seront présentés en même temps que toutes les informations sur le réseau que nous sommes en mesure de recueillir.
Le rapport effectue trois tests :
Vérification de l’accès Internet
Vérification de l’accès au réseau local
Vérification de l’accès aux services Square
Vérification de l’accès Internet
Ce test permet de vérifier si les appareils Square sont en mesure d’accéder au monde extérieur et à Internet en général. Le point de vente affichera également la connexion utilisée par votre appareil pour accéder à Internet, sous la ligne de test Internet. Votre point de vente indiquera « Wi-Fi » si vous utilisez la technologie Wi-Fi, avec la force du signal en dBm (décibel milliwatts), et indiquera « Cellulaire » si vous utilisez les données cellulaires (téléphones ou tablettes avec connectivité cellulaire).
Lorsque ce test échoue :
Il est probable que vous n’ayez pas accès à Internet et que vous ne puissiez pas du tout utiliser les services Square.
Vous pouvez essayer de redémarrer le modem et le routeur. Si cela ne fonctionne pas, contactez votre fournisseur d’accès à Internet, passez à une connexion Internet de secours ou encore aux paiements hors ligne. Découvrez comment Traiter les paiements hors ligne avec Square.
Vérification de l’accès au réseau local
Lorsque vous utilisez une connexion sans fil ou Ethernet, ce test vérifie que votre appareil dispose de l’adresse IP du routeur et que cette adresse IP est valide. Si Square n’a pas d’adresse IP, le point de vente signale la présence de « problèmes critiques ». L’adresse IP 0.0.0.0 ou une adresse commençant par 169.254.y.z signifie que l’appareil essaie toujours d’obtenir l’adresse IP du routeur, ou que le routeur est inaccessible. Si vous n’avez pas d’adresse IP, Square ne fonctionnera pas correctement.
Ensuite, le point de vente vérifie qu’il peut accéder à la passerelle locale. La passerelle est le routeur. Elle doit être accessible à partir de l’appareil du point de vente, sans quoi aucune connexion locale ou Internet ne sera possible. Le point de vente envoie un ping à la passerelle et suit les mêmes règles que la connexion Internet.
Lorsque ce test échoue :
Si ce test échoue et que le test Internet échoue, cela indique la présence d’un problème concernant le point d’accès ou le routeur, ou que l’appareil lui-même ne peut pas communiquer avec le réseau. Le fait de ne pas pouvoir communiquer avec le réseau empêche également Square d’accéder à Internet en général. Lorsque cela se produit, le test Square devrait également échouer.
-
Si aucune adresse IP n’est attribuée à l’appareil (l’adresse est 0.0.0.0 ou commence par 169.254), vous pouvez essayer de redémarrer le routeur, d’éteindre et de rallumer la connexion sans-fil, de débrancher et de rebrancher le câble Ethernet, ou de le remplacer.
Si rien de tout cela ne fonctionne, il est possible que vous ayez besoin de contacter un professionnel de la mise en réseau (ou parfois votre FAI).
-
Si l’adresse IP est comme suit : 192.168.x.x ou 10.x.x.x ou 172.x.x.x, il est possible qu’il y ait un problème concernant le point d’accès ou le routeur et un redémarrage peut être utile.
Si votre réseau a été configuré par un professionnel ou si des paramètres avancés sont configurés, il se peut que vous deviez vérifier que le pare-feu ou la configuration ne bloque pas les appareils du point de vente.
Si tout semble fonctionner et que ce test échoue, exécutez-le de nouveau, plusieurs fois. Ce test peut fournir des résultats variables en fonction des règles de passerelle, des pare-feu, des VLAN, etc. Il ne s’agit que d’une seule étape du diagnostic.
Vérification de l’accès aux services Square
Ce test appelle un service Square afin de vérifier son accessibilité. Il ne s’agit PAS d’un rapport complet sur l’état des services Square et ne doit pas être utilisé afin de déterminer s’il y a ou non une panne du côté de Square. Pour obtenir le statut détaillé des services Square, accédez à https://issquareup.com/.
Ce test vérifie les points suivants :
Les DNS (serveurs de noms de domaine) peuvent résoudre les domaines Square.
Il n’y a pas de pare-feu ou de règles de routage bloquant l’accès aux domaines Square.
Le statut du compte est opérationnel et les demandes sont bien reçues et transmises.
Lorsque ce test échoue :
-
Si l’accès à Internet fonctionne, vous pouvez faire une revérification en exécutant un test de vitesse.
Si vous utilisez un appareil iOS ou Android, vous pouvez accéder à https://wifiman.com/ ou installer l’application WiFiman.
Pour Square Terminal ou Square Register, vous pouvez effectuer des tests à partir d’un autre appareil connecté au même réseau. Pour un résultat de test valide : assurez-vous d’exécuter le test à partir d’un appareil dont les données cellulaires sont désactivées et à partir de la même adresse.
Si cette vitesse est très faible (< 5 Mb/s) ou si elle a une latence très élevée (un ping de plus de 250 ms), il est possible que, même lorsque l’Internet est connecté, elle soit trop lente pour que les appareils fonctionnent correctement. Certaines raisons courantes peuvent inclure une connexion lente, un réseau encombré ou une mauvaise couverture sans-fil.
Pour Square Register ou Square Terminal, il est possible que vous ayez un problème concernant les serveurs DNS et que vous ayez besoin de l’aide d’un professionnel de la mise en réseau.
Il est possible qu’un pare-feu bloque l’accès aux services Square.
Conseils de diagnostic supplémentaires
Le redémarrage de votre modem et de votre routeur est souvent une bonne première étape de dépannage. Cependant, à moins que votre connexion Internet ou votre réseau ne soit réellement en panne et ne fonctionne pas, Square recommande que cette étape soit effectuée en dehors des heures de travail. En effet, il est possible que le dépannage prenne plus de temps que prévu.
Si des paramètres ont récemment été modifiés, mis à jour ou ajoutés à votre réseau et à sa configuration, essayez de revenir aux paramètres d’origine.
Vérifiez votre couverture sans-fil et que tous les appareils reçoivent un signal suffisamment puissant.
Vérifiez que vos appareils ne passent pas d’un réseau à un autre. Si un appareil est configuré pour fonctionner avec plusieurs réseaux sans-fil au sein d’un même point de vente, il est possible qu’il se connecte automatiquement à un réseau différent de celui que vous désirez. Cela peut entraîner des problèmes d’impression réseau, une vitesse lente ou des problèmes plus graves en fonction de la configuration de ces réseaux.
Vérifiez l’état physique de votre équipement de réseau. Des câbles sont-ils endommagés? Les points d’accès diffusent-ils? Sont-ils exempts de toute obstruction? Votre réseau et vos appareils au point de vente sont-ils suffisamment éloignés des sources d’interférences de fréquences radio (micro-ondes, moulins à café, appareils intelligents, lumières, caméras, etc.)?
Ne modifiez pas les paramètres de votre réseau si vous ne comprenez pas pleinement les conséquences de ce changement. Une mauvaise configuration de votre réseau peut avoir de sérieuses conséquences sur vos opérations. Il est possible que vous subissiez des interruptions jusqu’à ce qu’un professionnel de la mise en réseau puisse résoudre votre problème.
Il y a deux options pour vérifier manuellement la connectivité Internet à la source :
Exécuter un test de vitesse avec votre routeur.
Si votre routeur dispose d’un test de vitesse intégré, vous devez l’exécuter à partir du routeur afin d’obtenir les résultats les plus précis.
Ouvrez un navigateur sur n’importe quel appareil connecté au routeur (via Ethernet ou sans fil).
Accédez à l’adresse IP du routeur, qui ressemble généralement à https://<router_ip_address> https://192.168.1.1.
Saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre routeur.
Recherchez « test de vitesse Internet » ou « test de vitesse », en consultant la documentation de votre routeur.
Cliquez sur « Exécuter maintenant ».
Si ce test est réussi et répond à nos exigences minimales, il est peu probable que votre connexion Internet pose problème.
Si ce test ne démarre pas, il est probable que le routeur lui-même rencontre un problème ou que votre FAI ait des problèmes de service. Dans les deux cas, nous vous recommandons de contacter votre fournisseur d’accès Internet.
Remarque : Optez pour une connexion Internet ou un fournisseur de services de secours, ou assurez-vous d’activer les paiements hors ligne (veuillez noter que le mode hors ligne nécessite la désactivation de votre réseau sans-fil et peut interférer avec l’impression réseau)
Si votre routeur ne peut pas effectuer lui-même un test de vitesse :
Vous pouvez utiliser l’application WiFiman disponible sur l’Apple Store ou Google Pay.
Sur un iPad ou un appareil Android, vous pouvez ouvrir un navigateur et accéder à http://www.speedtest.net ou à www.fast.com et effectuer un test dans le navigateur. (Veuillez noter que cela ne fonctionnera pas à partir de Square Terminal ou de Square Register. Si vous souhaitez tester la vitesse de la connexion Internet de ces appareils, vous pouvez utiliser un téléphone Android ou iOS, le modem cellulaire à proximité du Square Terminal ou Square Register devant être désactivé).
Vérification de l’adresse IP d’un appareil
Voici différentes méthodes pour vérifier si un appareil dispose d’une adresse IP.
Sur les appareils Square
Accédez à « Paramètres » (s’il n’y a pas d’icône de paramètres, regardez sous « Plus »)
Accédez à « Matériel ».
Appuyez sur « Tester la connectivité ».
Le rapport affiche l’état du réseau, y compris l’adresse IP, dans la section intitulée « Détails du réseau ». > Faire défiler la page vers le bas pour afficher plus de détails.