Reconnaître et signaler les signes d’escroquerie et de fraude
À propos des escroqueries et des fraudes
Les escroqueries et la fraude sont malheureusement des risques inhérents à l’ère numérique. Lorsque vous acceptez un paiement par carte de crédit, il y a toujours un risque que la carte ou les informations de la carte aient été volées et soient utilisées à des fins frauduleuses. Le fraudeur peut continuer à accumuler des dépenses jusqu’à ce que le véritable détenteur de la carte remarque l’activité inhabituelle et conteste les transactions auprès de sa banque.
Les sociétés émettrices de cartes bancaires tiennent les vendeurs responsables des transactions frauduleuses. Square met tout en œuvre pour détecter les activités inhabituelles et vous avertir en cas de fraude ou d’escroquerie, mais vous restez la personne la mieux placée pour vous défendre.
Avant de commencer
Si vous soupçonnez une fraude, faites savoir au client que vous ne pouvez pas accepter la vente. Nous contacter si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant un client.
Reconnaître l’escroquerie et la fraude
Lorsque les fraudeurs s’approprient les informations d’une carte, ils ont habituellement un des deux objectifs suivants :
Obtenir de vous des marchandises sans les payer.
Obtenir frauduleusement des fonds en vous trompant.
Les fraudeurs ont tendance à adopter des comportements identifiables. Ce sont des signes révélateurs auxquels vous devriez être attentifs avant de finaliser une transaction avec un acheteur.
Les fraudeurs demandent parfois d’utiliser une partie de la transaction par carte bancaire pour payer un fournisseur particulier (comme un chauffeur, un traiteur, un organisateur d’événement) ou un transporteur. Souvent, ils demandent d’effectuer un transfert d’argent irréversible, comme un virement, un transfert par Western Union, un mandat ou un virement bancaire. Ces types de demandes sont très souvent révélatrices d’une fraude.
Dans ce type de scénario, le véritable détenteur de la carte contestera la transaction auprès de sa banque et vous serez responsable de rembourser le montant complet. Afin de vous protéger et de protéger votre entreprise, n’envoyez jamais une partie du paiement d’un client à un fournisseur ou à un transporteur tiers.
Si un client évite tout contact en personne alors que le type de transaction l’exige normalement, il s’agit probablement d’une tentative d’escroquerie. La restauration, la coiffure et la photographie sont des exemples courants. Le client peut justifier son absence en prétendant qu’il est hospitalisé ou malentendant. Cette stratégie est souvent utilisée par les fraudeurs pour deux raisons : dissimuler leur véritable identité et susciter de la sympathie en espérant que vous acceptiez des demandes inhabituelles.
De nombreux achats illégaux sont associés à des demandes particulières ou des irrégularités concernant la livraison des marchandises. Ils incluent :
- Des codes postaux de facturation et de livraison qui ne correspondent pas.
- Une insistance pour une livraison ou un service urgent peut indiquer que l’acheteur est pressé de conclure la transaction avant le signalement de la carte de crédit volée.
- Des commandes importantes et récurrentes dans un court laps de temps.
- Des commandes en gros de marchandises revendables facilement, comme des t-shirts non imprimés, des appareils électroniques, des clés USB, etc.
- Des demandes de transfert de fonds à un transporteur recommandé par l’acheteur.
Certains indices montrent qu’un acheteur utilise une liste de plusieurs numéros de cartes de crédit volées pour effectuer des achats frauduleux :
- La carte est refusée. Un refus de transaction peut indiquer que le fraudeur ne connait pas la limite de la carte de crédit ou que la banque émettrice a signalé la transaction pour vérification.
- L’acheteur vous demande de fractionner le paiement ou de prélever une commande sur plusieurs cartes. Comme dans le cas des cartes refusées, les fraudeurs peuvent tenter de répartir une transaction sur plusieurs cartes quand l’achat dépasse la limite de crédit d’une seule carte.
Bien que ces signes répertoriés soient souvent associés à la fraude, ils ne signifient pas nécessairement qu’un acheteur tente un achat frauduleux. Si vous soupçonnez une fraude, contactez l’assistance Square.
Répondre aux notifications de fraude Square
Pour assurer la sécurité de votre compte, Square peut vous alerter par courriel ou par texto en cas de transactions suspectes.
Square propose un suivi en direct des transactions, ce qui nous permet de repérer les transactions suspectes et de les examiner. Si nous déterminons qu’une transaction sur votre compte est probablement une tentative de fraude, nous vous prévenons par courriel.
Lorsque vous recevez une alerte par courriel, nous vous demandons de ne pas expédier les commandes en cours d’examen et de ne pas accepter d’autres paiements du client en question jusqu’à ce que vous ayez de nos nouvelles. Nous examinerons alors les détails de vos transactions et les comparerons avec d’autres comportements frauduleux connus que nous avons identifiés.
Ce processus d’examen prend généralement un jour ouvrable. Nous vous enverrons un deuxième courriel pour vous communiquer le résultat de l’examen ou pour vous demander des renseignements supplémentaires, au besoin.
Si nous détectons une activité suspecte, nous vous enverrons une notification par texto au numéro de téléphone enregistré auprès de Square. Lorsque vous recevez ce type de notification par texto, vous devez communiquer avec nous dans les meilleurs délais pour procéder à l’examen du compte.
Protéger votre entreprise
Si vous soupçonnez une fraude, faites savoir au client que vous ne pouvez pas accepter la vente. Contactez-nous si vous avez des questions ou des préoccupations concernant un client.
Vous pouvez également suivre certaines bonnes pratiques pour éviter la fraude et les escroqueries :
N’envoyez ni ne virez jamais d’argent à un tiers sur demande de votre client (y compris par Western Union, MoneyGram, virement bancaire, etc.)
N’acceptez aucun paiement par carte de crédit pour des services qui ne font pas partie des activités normales de votre entreprise.
Ne faites jamais appel à un service de livraison tiers que vous ne connaissez pas bien. Confiez toujours la livraison de vos produits à un transporteur fiable (par exemple, UPS ou Fedex).
Évitez de fractionner les commandes de montant élevé en plusieurs petits versements.
Assurez-vous que le code postal de facturation corresponde à celui de la carte de crédit. S’il ne correspond pas, demandez au client de vous donner la raison de la différence. Celle-ci devrait être logique dans le contexte de la commande.
Demandez un document d’identification émis par le gouvernement pour vérifier l’identité de l’acheteur. Cependant, n’enregistrez jamais les données du titulaire de la carte (comme le numéro de carte de crédit) sur des systèmes (sur papier, en ligne ou dans une application).